vendredi 9 juin 2017

LYON - FRANCE


J’avais pour projet de découvrir la ville de Lyon depuis quelques temps maintenant mais j’ai eu beaucoup de mal à trouver un créneau pour y aller. C’est chose faite à présent. J’ai énormément apprécié le mélange entre la petite ville et la métropole et les couleurs du vieux Lyon, la richesse historique de la ville et la délicieuse gastronomie.
Je vous propose donc les 10 endroits à ne pas rater dans la ville, à aller voir entre deux bouchées de tarte à la praline.

BASILIQUE NOTRE DAME DE FOURVIERE

C’est un peu le symbole de la ville, j’ai d’ailleurs commencé par cela lors de mon séjour à Lyon. La basilique se situe dans les hauteurs du vieux Lyon et domine toute la ville. L’intérieur est impressionnant et richement décoré et vous aurez un magnifique panorama sur le reste de la ville. Juste en dessous, vous trouverez ensuite un parc menant vers le vieux Lyon qui est l’endroit parfait pour pique-niquer après l’effort fait pour monter jusqu’au sommet de la ville (oui, oui, c'est un peu haut quand même).

VIEUX LYON

C’est la partie la plus jolie de la ville avec ses rues pavées et ses maisons colorées. Lyon a su garder son charme d’antan et lorsque le soleil est au rendez-vous, il est agréable de se balader dans la ville. J’ai passé la majeure partie de mon temps dans le vieux Lyon, à explorer chaque ruelle et tenter de m’imprégner un maximum de la gastronomie locale.

RUE VICTOR HUGO

J’ai beaucoup aimé cette petite rue qui semble piétonne (mais qui ne l’est pas !). Elle part de la gare SNCF de Lyon Perrache et se finit tout juste au niveau de la célèbre place Bellecourt. La rue est bordée de petits magasins de vêtements, de cafés, de Frozen Yogourt et peut être facilement intégrée dans un itinéraire de visite du vieux Lyon. Je l’ai, en tout cas, visitée en long, en large et en travers lors de mon passage.

PARC DE LA TÊTE D’OR

Ce parc est un des endroits qui donne du charme à la ville. Véritable poumon vivant, le parc est assez grand pour ne plus entendre le bruit des voitures lorsque l’on s’y balade. Il peut être apprécié à pieds ou à vélo, pour une balade, un footing ou même un pique-nique. Vous pouvez même louer des pédalos pour vous promener à travers l’étendue d’eau. C’est ce genre de grand parc sauvage qui, je pense, manque le plus à Paris.

LES HALLES DE PAUL BOCUSE

Lyon, c'est aussi la ville qui a vu évoluer le célèbre Paul Bocuse, avec plusieurs restaurants gastronomiques à son compteur, ce cuisinier s’est fait un nom bien ancré dans la culture gastronomique française. Les halles, portant son nom, sont un peu plus excentrées par rapport aux autres curiosités à voir dans la ville (plus dans le quartier financier) mais valent quand même le détour. Vous trouverez notamment de nombreux artisans et producteurs de qualité pour ramener des brioches à la praline ou déguster quelques fruits de mer.

VESTIGES ROMAINS

Je n’avais aucune idée que ces ruines existaient avant de mettre un pied en ville. J’ai été surprise par la très bonne conservation des vestiges qui dominent la ville. On reconnait bien les théâtres et l’on peut même s’imaginer à quoi ressemblait un spectacle à cet endroit-là. Le spot vous offre aussi une vue incroyable et panoramique sur le vieux Lyon mais aussi sur le quartier des affaires et s’étends à perte de vue.

ESCALIERS COLORÉS ET QUARTIER CROIX ROUSSE

J’ai eu beaucoup d’échos sur le quartier de la croix rousse comme quoi c’était à ne pas rater, qu’il y avait plein de restaurants sympas et qu’il fallait vraiment s’y balader. Et bien ces conseils étaient correctes, j’ai vraiment apprécié le quartier qui donne une magnifique vue sur le reste de la ville et en particulier sur le vieux Lyon et la presque île.
Dans ce quartier, vous trouverez les magnifiques escaliers colorés que j’ai pu découvrir grâce à Pinterest. Il me font un petit peu penser aux célèbres escaliers que l’on retrouve au Brésil, à Rio de Janeiro et ils rajoutent originalité et charme au quartier.

BIBLIOTHÈQUE LE BAL DES ARDENTS

Comme les escaliers colorés dans le quartier de la croix rousse, j’ai découvert cette mignonne petite bibliothèque sur Pinterest en cherchant des endroits « insolites » à visiter. Le point positif est qu’elle n’est pas du tout excentrée et je n’avais donc pas besoin de faire un énorme détour pour l’observer. J’avais l’impression de me retrouver dans Alice aux pays des merveilles (ne me demandez pas pourquoi étant donné qu’il n’y a pas de grandes bibliothèques dans le livre). Un petit coin sympa à ne pas manquer si vous avez le temps de vous y rendre.

MUSÉE DES BEAUX ARTS

Si vous êtes très musée ou que vous voulez vous abriter au sec par temps de pluie, je vous conseille le musée des beaux-arts. Le prix est de 8€ et la collection est assez impressionnante (moins que le Louvres forcément mais tout de même). En plus, le musée est situé stratégiquement tout proche des restaurants et du quartier de croix rousse ce qui en fait un stop idéal lors de vos visites dans la ville.

LES BOUCHONS LYONNAIS ET LA RUE MERCIÈRE


La gastronomie fait partie intégrale du patrimoine lyonnais. Entre la tarte à la praline, les cochonnailles, le gâteau de foie et autres, vous aurez besoin de plus d’un weekend pour tout tenter. Le meilleur moyen d’avoir un bon aperçu de la gastronomie c’est de vous rendre dans un bouchon lyonnais. Il y en a énormément qui longent la jolie rue mercière mais vous pouvez aussi en trouver dans le vieux Lyon, en bas de la cathédrale Fourvière. Les menus vont généralement de 20€ à 50€ en fonction du type de restaurants que vous choisissez.

 

Instagram | Snapchat : @Kenzadwn |E-mail : travelwithkenza@gmail.com

4 commentaires:

  1. Oh my gosh, what an incredible post - so much beautiful architecture and inspiring perspectives! Ah, wishing I was walking up those bold, colourful steps right now...

    aglassofice.com
    x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for your comment Gabrielle ! Aaah I looked for this stairs for sooooo long in the city. I found them first on pinterest.

      Supprimer
  2. I must visit Lyon at some point! It looks like it's definitely worth it.

    ANOUK

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah I was saying the same thing for years now ! :)

      Supprimer